Le club journal "Koi de 9 au Bérange"

Enquête sur les devoirs à la maison

 

Que fais-tu en rentrant chez toi ? Quelle est le temps moyen consacré aux devoirs ? Quels sont les dispositifs mis en place pour les élèves en difficultés ? L’équipe de «Koi de 9 au Bérange» a enquêté sur le sujet.

 

Voici nos résultats:

 

Quelle est le temps moyen consacré aux devoirs?

 

D’après le Figaro, datant du 12 décembre 2014, «En moyenne, en 2012, dans les pays développés, les élèves de 15 ans ont indiqué passer près de 5 heures par semaine à faire leurs devoirs.

Mais en Russie, en Irlande, en Italie, au Kazakhstan, en Roumanie et à Singapour, les élèves ont indiqué passer 7 heures par semaine, voire davantage, à faire leurs devoirs, tandis qu'à Shanghai (Chine), les élèves déclarent y consacrer 14 heures par semaine en moyenne! Par contraste, en Corée et en Finlande, les élèves y consacrent moins de 3 heures

D’après francetvinfo.fr, «En moyenne, en France, les élèves travaillent à leurs devoirs 4,9 heures par semaine.»

L’équipe de«Koi de 9 au Bérange» est allée poser des questions à quelques collégiens*:

*sur un sondage de 13 personnes

Ainsi dans notre collège, 4 élèves sur 10 passent environ 45min/jour à faire leurs devoirs.

De plus, 38% des élèves interrogés déclarent avoir trop de devoirs à la maison.

Vous avez besoin d’aide pour vos devoirs? Vous n’êtes pas les seuls, plus de 8% des collégiens ont répondu oui à cette question.

 

Quels sont les dispositifs mis en place pour les élèves en difficultés?

Depuis la rentrée 2017, il existe le dispositif « devoirs faits ». Qu’est-ce ce dispositif ?

D’après le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, «Avec la mesure "devoirs faits", nous offrons un soutien scolaire gratuit à tous les collégiens» , c’est à dire que dans tout collège chaque élève peut bénéficier gratuitement de ce dispositif qui offre un soutien scolaire notamment pour faire les devoirs.

Dans notre collège, ce sont les professeurs principaux qui proposent ce dispositif selon les notes et les difficultés éventuelles des élèves. Cela se passe pendant les heures où les élèves n’ont pas cours, avec des adultes du collège (professeurs, surveillants, A.V.S…).

 

Gabriel Lours, Ethan Diemunsch et Jules Charlet-Somlette

 

 

L’ élection des délégués : une nouveauté pour les 6ème

 

 

En Octobre 2018 ont eu lieu les élections des délégués . Nous avons voulu en savoir plus sur le déroulement des élections, et sur le rôle des délégués .

 

Le rôle des délégués

Avant les élections, nous avons posé des questions aux élèves intéressés pour être délégués de classe. Nous leur avons demandé pourquoi ils aimeraient tenir ce rôle, ce qu’ ils comptent faire s’ ils sont élus .

Voici quelques unes des réponses :

Manon nous a répondu « pour aider la classe, aider les gens en difficulté et les défendre au conseil de classe . »

Valentine voudrait «  qu’il y ait  plus d’égalité entre les filles et les garçons .»

Hugo voudrait « faire des actions pour la classe »

«  Ce serait une fierté de représenter la classe », nous assure Jeanne.

Ilona quant à elle veut « représenter la classe et aider ses camarades . »

 

Le déroulement des élections

Les élèves qui souhaitaient se présenter ont préparé et lu un discours à leur classe puis ils ont procédé au vote. Leur professeur leur a distribué un morceau de papier sur lequel ils ont écrit le nom et prénom des 2 (ou 1 au deuxième tour) candidats pour lesquels ils voulaient voter.

Voici les élus des classes de 6ème :

 

DÉLÉGUÉS

6ème 1 : MARCHIORO Jeanne

CALTABIANO Mila

 

6ème 2 : BRYAS Jules

SENDID Rania

 

6ème 3 : LAPORTE Amélie

HUCHET Valentine

 

6ème 4 : DRE Anaïs

GERARD-NICOLAS Maëlya

 

6ème 5 : BOUCHAFRAS Yanis

  NOVALO-DUMAS Clément

 

SUPPLÉANTS

6ème 1 : BUIREY Abigail

BOURMADA-GUIRAUD Soa

 

6ème 2 : PEYTIER Marie

BABILE Yonis

 

6ème3 : BISEUIL Quentin

BOUCHER Lola

 

6ème 4 : ROUSAUX Océane

PAUL-ARBONIER Sarah

 

6ème 5 : COMBE Léon

  BRE Louis

 

Une réunion a ensuite été organisée par Mme L’Hermet, avec les délégués de toutes les classes du Collège Le Bérange, pour parler des actions réalisables au sein du collège, parler du harcèlement scolaire…

Ils ont également voté pour le conseil de vie collégienne. Le conseil de vie collégienne (CVC) est un regroupement d’ élèves, délégués ou non. On peut réaliser des actions pour améliorer la vie au collège, par exemple une collecte alimentaire pour les restos du cœur .

                                                                                                                                                                                   Abigail, Mila et valentine

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